Le Conseil général est l’institution qui gère et administre le département. Les conseillers généraux, élus au suffrage universel par canton, représentent au sein de l'assemblée départementale, le territoire et sa population.
Cette assemblée détermine les orientations de la politique départementale, prend les décisions qui permettent leur mise en œuvre et vote le budget. Elle fonctionne comme un parlement local. C’est le Président du Conseil général qui a la responsabilité de l'exécution des décisions prises par l’assemblée départementale
Créés en 1789, les départements ont vu leurs compétences s’accroître au fil des années. L’essentiel des actions et compétences actuelles du Conseil général, découle directement de la loi de décentralisation de 1982. Depuis cette loi, le Conseil général intervient dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne.
Dans l’Aisne, il va même au delà de ces compétences obligatoires en organisant, par exemple, la gratuité du transport scolaire de la maternelle au lycée. Un service qui bénéficie à 36 000 élèves chaque année.
|